« Huuum | Main

L'auto-évaluation

Dans un cours un prof nous demande de nous auto-évaluer.

"Oh yeah", que j'aurais dit il y a quelques années, j'vas me mettre une bonne note!"

Seulement voilà, je n'ai plus 15 ans et l'honnêteté; je prends ça au sérieux. D'autant plus que je dois justifier le tout. Le hic avec moi, c'est que des fois, ok; souvent... je suis comme trop honnête. Ou je me sous-estime, c'est selon. Par exemple lors de mon dernier cours, j'ai eu peur de couler et à un moment donné j'ai paniqué. Ça vient de m'arriver dans ce cours-ci aussi. Je ne sais pas si c'est relié à mon retour aux études tardif ou à mon désir d'être super bonne, mais ce petit côté de moi m'énerve. Il est d'autant plus énervant que j'ai passé de nombreuses années à me satisfaire de 60% sans me remettre en question, pas une miette. Au dernier cours je m'étais monté un bateau, puisque j'ai récolté un A- de moyenne. Pour ce cours-ci, cela dépendra de notes que je ne connais pas encore et de la foutue auto-évaluation qui me glace le dos.

L'auto-évaluation, qu'on se le dise: c'est chien à faire comme coup à des élèves. Parce que ça les oblige à faire une introspection et à se demander: "Et-ce que j'ai atteint mes objectifs?" "Est-ce que j'ai travaillé assez fort?" "Est-ce que je suis fier de moi?" "Est-ce que j'ai intégré et je maîtrise mes nouveaux savoirs?", "Suis-je plus intelligent depuis que j'ai suivi ce cours?" "Et si non, qu'est-ce que j'ai fait de tout croche pour ne pas avoir réussi?"

Vous voyez mon point? Ça pousse à se poser des tonnes de questions... et puis moi... ben comme je suis le type de fille qui fait plein de liens et pour qui une réponse à une question débouche sur 48 mille douze nouvelles hypothèses... je me demande (et me hante) avec la question suivante: "Pourquoi au dernier cours j'ai cru que j'allais couler alors que je me suis ramassée avec une excellente note?" "Pourquoi j'ai cru que je méritais cela?"

... et ultimement "Est-ce que je fais ça ailleurs dans ma vie?"

Fucking cours de pédagogie qui finit en psychanalyse.


Hosting by Yahoo!

Commentaires

Ah! Des fois on serait mieux si on était pas introspectif et qu'on se posait pas de questions...juste ignorant, nono.....pour avoir la tête tranquille...un petit peu.


bonne chance!

Je trouve ça cool de lire ça. Je demande chaque session une autoévaluation à mes étudiants, et des fois je me demandais si ça les amenaient à mesurer leur avancement. Tu m'encourages ! ;-)

Post a comment

(If you haven't left a comment here before, you may need to be approved by the site owner before your comment will appear. Until then, it won't appear on the entry. Thanks for waiting.)